• الصفحة الرئيسية
  • تصفح
    • العدد الحالي
    • بالعدد
    • بالمؤلف
    • بالموضوع
    • فهرس المؤلفين
    • فهرس الكلمات الرئيسية
  • معلومات عن الدورية
    • عن الدورية
    • الأهداف والنطاق
    • هيئة التحرير
    • أخلاقيات النشر
    • عملية مراجعة النظراء
  • دليل المؤلفين
  • ارسال المقالة
  • اتصل بنا
 
  • تسجيل الدخول
  • التسجيل
الصفحة الرئيسية قائمة المقالات بيانات المقالة
  • حفظ التسجيلات
  • |
  • النسخة قابلة للطبع
  • |
  •  أبلغ الاصدقاء
  • |
  • إرسال الاستشهاد إلى  أرسل إلى
    RIS EndNote BibTeX APA MLA Harvard Vancouver
  • |
  • شارك شارك
    CiteULike Mendeley Facebook Google LinkedIn Twitter
مجلة کلية الآداب جامعة الفيوم
arrow المقالات الجاهزة للنشر
arrow العدد الحالي
أرشيف الدورية
المجلد المجلد 17 (2025)
المجلد المجلد 16 (2024)
المجلد المجلد 15 (2023)
المجلد المجلد 14 (2022)
المجلد المجلد 13 (2021)
العدد العدد 2 (اللغويات)
العدد العدد 2 (الإنسانيات)
العدد العدد 1 (اللغويات)
العدد العدد 1 (الإنسانيات)
المجلد المجلد 12 (2020)
المجلد المجلد 11 (2019)
المجلد المجلد 10 (2018)
المجلد المجلد 9 (2017)
المجلد المجلد 8 (2016)
المجلد المجلد 7 (2015)
Rizq, Noha Abdel Aziz. (2021). "Le comique dans le théâtre baroque français du début du XVIIe siècle". مجلة کلية الآداب جامعة الفيوم, 13(العدد 1 (اللغويات)), 1433-1488. doi: 10.21608/jfafu.2021.178645
Noha Abdel Aziz Rizq. ""Le comique dans le théâtre baroque français du début du XVIIe siècle"". مجلة کلية الآداب جامعة الفيوم, 13, العدد 1 (اللغويات), 2021, 1433-1488. doi: 10.21608/jfafu.2021.178645
Rizq, Noha Abdel Aziz. (2021). '"Le comique dans le théâtre baroque français du début du XVIIe siècle"', مجلة کلية الآداب جامعة الفيوم, 13(العدد 1 (اللغويات)), pp. 1433-1488. doi: 10.21608/jfafu.2021.178645
Rizq, Noha Abdel Aziz. "Le comique dans le théâtre baroque français du début du XVIIe siècle". مجلة کلية الآداب جامعة الفيوم, 2021; 13(العدد 1 (اللغويات)): 1433-1488. doi: 10.21608/jfafu.2021.178645

"Le comique dans le théâtre baroque français du début du XVIIe siècle"

المقالة 27، المجلد 13، العدد 1 (اللغويات) - الرقم المسلسل للعدد 2، يناير 2021، الصفحة 1433-1488  XML PDF (728.35 K)
نوع المستند: المقالة الأصلية
معرف الوثيقة الرقمي: 10.21608/jfafu.2021.178645
مشاهدة على SCiNiTO مشاهدة على SCiNiTO
المؤلف
Noha Abdel Aziz Rizq
قسم اللغة الفرنسية ، کلية الآداب ، جامعة أسيوط
المستخلص
Le comique baroque n’attire guère l’attention des critiques qui se contentent souvent d’y faire allusion malgré le grand nombre de comédies écrites ou représentées surtout dans la première moitié du XVIIe siècle. En effet, le sens du comique n’était pas bien précis. La plupart des pièces ne jouissaient pas de la force comique des pièces de Corneille ou de Molière. La notion même de comédie fort ambigue. C’est Rotrou qui aurait découvert la comédie et qui, le premier, l’aurait exploitée. Il est vrai que la comédie régulière s’est constituée bien plus tard que la tragédie, mais ne voit-on pas que ce sont les mêmes poètes qui ont fondé la tragédie qui renoveront la comédie ? Rotrou, Boursault, Scarron et Thomas Corneille …etc. ont écrit quelques comédies amusantes et bien menées. Cette étude sera consacrée uniquement aux écrivains baroques ou aux écrivains que quelques critiques littéraires qualifient souvent de mineurs, en jetant la lumière sur les différentes formes de la comédie baroque : le comique de contradiction (soit en actes, soit en paroles), de situation (directe ou indirecte), de caractère (soit par les vices ou les vertus des personnages), de gestes (les attitudes, les gestes et les mouvements du corps) ..etc.
الموضوعات الرئيسية
اللغويات
الإحصائيات
عدد المشاهدات للمقالة: 234
تنزیل PDF: 365
الصفحة الرئيسية | قاموس المصطلحات التخصصية | الأخبار | الأهداف والنطاق | خريطة الموقع
بداية الصفحة بداية الصفحة

Journal Management System. Designed by NotionWave.